Les désinfectants et les assainissants protègent votre famille
Tant les désinfectants que les assainissants sont utiles pour combattre la propagation des germes dans la maison et d’autres lieux. Les désinfectants détruisent les micro-organismes présents sur les surfaces, tandis que les assainissants réduisent considérablement le nombre de micro-organismes ou le ramène à des niveaux acceptables établis par les autorités sanitaires fédérales ou provinciales.
Dans notre société, bien des contextes favorisent la transmission des maladies infectieuses Bien qu’ils se propagent souvent à la faveur des contacts entre personnes, les bactéries et les virus qui causent les maladies infectieuses peuvent aussi survivre longtemps sur des surfaces dures telles que celles d’objets comme les tables, les comptoirs, les poignées, les robinets, les éviers, les téléphones, les claviers et les toilettes. Les germes s’accumulent sur ces surfaces et contaminent les personnes vulnérables qui posent les mains sur les surfaces, puis s’infectent en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Voici quelques exemples de maladies et d’infections qui se propagent facilement par le biais des surfaces présentes dans le milieu de vie des personnes:
Rhume simple
- En moyenne, un adulte contracte entre deux et cinq rhumes par an, le plus souvent en hiver. Les nourrissons peuvent en attraper jusqu’à huit par an, car leur système immunitaire n’est pas encore développé. Les enfants d’âge préscolaire ont en moyenne cinq à sept rhumes par an.
- On estime que le rhume est la cause de 40 % des absences au travail et de 30 % des absences scolaires.
- Les symptômes du rhume sont, entre autres, les yeux rouges, le mal de gorge, les éternuements et le nez qui coule.
- Le contact direct avec des personnes infectées permet au rhume de se propager à d’autres personnes par le nez ou les yeux.
- Se laver les mains à l’eau et au savon et nettoyer fréquemment les surfaces touchées avec des désinfectants sont des stratégies efficaces pour prévenir le rhume.
- Lorsque vous utilisez un désinfectant ou un assainissant, consultez les instructions d’emploi qui figurent sur l’étiquette du produit afin de connaître la quantité à utiliser et les surfaces sur lesquelles il convient de l’utiliser.
- Les étiquettes comportent également des renseignements utiles sur les agents pathogènes contre lesquels le désinfectant est efficace (par exemple, les rhinovirus).
Sources : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, American Cleaning Institute et Wellington-Dufferin-Guelph Public Health Unit.
Infections courantes dans les garderies
- Le rotavirus, qui est la cause d’une proportion élevée de gastroentérite (diarrhée) grave, se propage dans les garderies et peut rester viable jusqu’à 10 jours sur des surfaces non poreuses (jouets, téléphones, tables de jeu, etc.). Quatre-vingt-quinze pour cent des enfants contractent le rotavirus avant l’âge de 5 ans, et ce virus est associé à 7 500 hospitalisations par an au Canada.
- Les maladies respiratoires courantes dans les garderies, telles que le virus respiratoire syncytial (VRS), provoquent une infection des poumons et des voies respiratoires qui peut devenir grave chez les jeunes enfants. Au Canada, environ 2 % de tous les nourrissons sont hospitalisés pour cause de VRS au cours de leur première année de vie.
- Il est bien connu que les enfants portent leurs mains et des objets à leur bouche toutes les 2 à 3 minutes, ce qui favorise la propagation de ces virus lorsqu’ils se retrouvent sur des jouets ou des surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte, les comptoirs et les tables.
- Se laver les mains à l’eau et au savon et mettre du désinfectant pour les mains à la disposition des enseignants, du personnel et des enfants est efficace pour limiter la propagation des infections courantes dans les garderies. Pour comprendre comment utiliser les désinfectants et les maladies qu’ils éliminent, consulter le mode d’emploi et la liste des agents pathogènes contre lesquels le produit est efficace sur l’étiquette du produit.
Sources : Mayo Clinic, Santé Canada, Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI), Gouvernment de la Colombie-Britannique, Journal of Clinical Microbiology, Journal of Hygiene (en ligne dans la base de données PubMed du National Center for Biotechnology Information, National Library of Medicine, National Institutes of Health), American Cleaning Institute et Wellington-Dufferin-Guelph Public Health Unit.
Les maladies d’origine alimentaire
- Les aliments sont souvent contaminés par le contact avec des ustensiles, des plans de travail et d’autres surfaces de cuisine contaminés ou par une manipulation inadéquate.
- Le Clostridium perfringens, qui est à l’origine de 170 000 cas par an au Canada, se trouve dans des endroits tels que les hôpitaux, les cafétérias et les écoles, où de grandes quantités d’aliments peuvent être préparées à l’avance et conservées au chaud jusqu’à l’heure du repas, ce qui donne aux bactéries l’occasion de se multiplier.
- Même des niveaux relativement faibles de contamination sur les surfaces de cuisine et les aliments peuvent présenter un danger.
- Le norovirus, la maladie d’origine alimentaire la plus courante au Canada, est responsable de plus d’un million d’infections connues et d’un millier d’hospitalisations par an. Les symptômes du norovirus, comme les nausées, les diarrhées, les douleurs abdominales et les vomissements, peuvent apparaître dès 12 heures après l’exposition.
- La salmonelle, responsable d’une hospitalisation sur quatre pour cause d’intoxication alimentaire, est un organisme qui peut survivre jusqu’à 24 heures sur des surfaces de cuisine non poreuses et jusqu’à 48 heures sur des torchons propres.
- La listeria, principale cause de décès liés à des maladies d’origine alimentaire chaque année, peut être présente dans des aliments ou des boissons contaminés et causer des symptômes comme fièvre, nausées, diarrhées et maux de tête.
- Se laver les mains à l’eau chaude et au savon et nettoyer les surfaces, les planches à découper et les ustensiles avec des désinfectants de surface sont des stratégies efficaces de prévention contre les maladies d’origine alimentaire. Il est important de comprendre comment utiliser les désinfectants et assainissants. Il faut donc consulter les instructions d’utilisation sur l’étiquette du produit ainsi que la liste des agents pathogènes qu’il peut éliminer.
Sources : Santé Canada, Centers for Disease Control and Prevention (CDC), The Lancet (en ligne dans la base de données PubMed du National Center for Biotechnology Information, National Library of Medicine, National Institutes of Health), Journal of Environmental Health, American Cleaning Institute et Wellington-Dufferin-Guelph Public Health Unit.
Infections associées aux soins de santé
Hépatite A
- Le virus de l’hépatite A provoque une inflammation du foie. Au Canada, 25 % des cas d’hépatite A chez les adultes nécessitent une hospitalisation.
- Les symptômes courants, tels que la fatigue, les nausées, l’urine foncée et la perte d’appétit, se développent rarement chez les enfants, ce qui favorise la propagation de l’hépatite A au sein de la population générale.
- Des études cliniques ont démontré que le virus de l’hépatite A pouvait survivre sur des surfaces inanimées et sur les mains, et être transmis à l’être humain par cette voie.
- Une bonne hygiène, consistant à se laver les mains et à nettoyer les surfaces fréquemment touchées avec des désinfectants, est un moyen efficace de se protéger contre l’hépatite A.
Sources : Gouvernement du Canada, Santé Canada, Mayo Clinic, New England Journal of Medicine, Journal of Clinical Microbiology (en ligne dans la base de données PubMed du National Center for Biotechnology Information, National Library of Medicine, National Institutes of Health), American Cleaning Institute et Wellington-Dufferin-Guelph Public Health Unit.
C. difficile
- Le Clostridium difficile (difficile) est une bactérie qui provoque des infections, en particulier dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.
- Les personnes sont infectées par le difficile après avoir touché des surfaces contaminées par des matières fécales, puis en se touchant la bouche.
- Les symptômes du difficile sont, notamment, une diarrhée aqueuse, de la fièvre, une perte d’appétit et des nausées.
- En 2022, on comptait 1,41 infection par 1 000 admissions dans les hôpitaux canadiens.
- Se laver les mains à l’eau et au savon et désinfecter les surfaces et le linge à l’eau chaude ou à l’eau de Javel sont des méthodes efficaces pour prévenir le difficile.
- Consultez les instructions d’utilisation sur l’étiquette des désinfectants et assainissants ainsi que la liste des agents pathogènes que le produit peut éliminer est un moyen efficace de se protéger contre le C difficile.
Sources : Agence de la santé publique du Canada, Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA), Centers for Disease Control and Prevention, American Cleaning Institute et Wellington-Dufferin-Guelph Public Health Unit
Coronavirus
- Les coronavirus sont une grande famille de virus associés à des maladies bénignes, semblables au rhume.
- Le SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, se propage lorsqu’une personne infectée respire, parle, tousse ou éternue, libérant ainsi des particules respiratoires infectieuses dans l’air.
- Une personne peut être infectée si elle respire des particules infectieuses ou se touche les yeux, le nez ou la bouche après avoir touché une surface contaminée.
- Le vaccin, l’équipement de protection individuelle, le lavage des mains et la désinfection des surfaces et des objets fréquemment touchés sont des méthodes efficaces de se protéger contre la COVID-19.
- Il est important de comprendre comment utiliser les désinfectants et assainissants. Il faut donc consulter les instructions d’utilisation sur l’étiquette du produit ainsi que la liste des agents pathogènes qu’il peut éliminer.
Sources : Gouvernement du Canada, Santé Canada, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, American Cleaning Institute et Wellington-Dufferin-Guelph Public Health Unit.
Comment les désinfectants et les assainissants (biocides) sont réglementatés au Canada
Qu’entend-on par biocides?
Les biocides sont des produits qui assainissent ou désinfectent les surfaces inertes non liquides, dures ou souples, afin de prévenir l’apparition de maladies chez les humains ou les animaux. Ces produits sont utilisés sur les surfaces pour aider à tuer ou à réduire les micro-organismes nocifs et sont essentiels pour empêcher la propagation des germes et des bactéries à la maison, dans les écoles et dans les espaces publics. Le terme « biocide » est un nouveau mot employé par Santé Canada qui englobe les produits comme les désinfectants et les assainisseurs de surface, ainsi que les assainisseurs qui entrent en contact avec les aliments (utilisés dans les installations de transformation des aliments/établissements alimentaires et les zones de préparation des aliments dans les restaurants).
Avant de pouvoir être vendus au Canada, les biocides doivent être examinés et autorisés par Santé Canada, afin d’en assurer l’innocuité, l’efficacité et l’étiquetage approprié. Pour être considéré comme étant un biocide au sens de la réglementation canadienne, un produit doit satisfaire aux exigences en matière d’efficacité et tuer ou réduire au moins 99,9 % des micro-organismes ciblés (réduction de 3 log).
Les ingrédients biocides sont soumis à un examen en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), qui régit l’évaluation et la gestion des substances afin de déterminer le risque qu’elles présentent pour l’environnement et la santé humaine.
Comment savoir si un produit est autorisé
Il suffit de vérifier si son étiquette comporte un numéro d’identification de drogue (DIN) à huit chiffres (p. ex. DIN 01234567). Le DIN signifie que le produit a été examiné et que son utilisation comme biocide a été approuvée au Canada.
Le nouveau Règlement sur les biocides
Jusqu’au 31 mai 2025, les désinfectants de surface et les désinfectants-assainisseurs étaient réglementés comme des drogues en vertu du Règlement sur les aliments et drogues (RAD) et se voyaient attribuer un DIN, tandis que les assainisseurs de surface étaient généralement réglementés en tant que produits antiparasitaires en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA). Les désinfectants de surface pour emploi dans les locaux destinés aux aliments tombaient sous le coup de la Loi sur les aliments et drogues (LAD) et faisaient l’objet d’un examen volontaire par le Bureau d’innocuité des produits chimiques de Santé Canada.
Le Canada a adopté un nouveau Règlement sur les biocides, qui est entré en vigueur le 31 mai 2025. Les désinfectants de surface et les assainisseurs de surface sont désormais réglementés en vertu d’un seul et même cadre qui vise à faire en sorte que tous les produits respectent les normes modernes de sécurité et d’efficacité. Selon la nouvelle réglementation, les produits contenant un biocide devront recevoir un DIN et être soumis à une évaluation préalable à la mise en marché par Santé Canada avant d’être vendus.
Période de transition (2025-2031)
Une période de transition de quatre ans a été prévue, soit du 31 mai 2025 au 31 mai 2029, afin de donner le temps aux fabricants et aux importateurs de désinfectants et d’assainisseurs de surface d’assurer la transition de leurs produits vers le nouveau cadre réglementaire. D’ici le 31 mai 2029, tous les désinfectants de surface et assainisseurs de surface doivent être autorisés en vertu du nouveau Règlement sur les biocides. Les produits utilisés pour assainir les surfaces entrant en contact avec les aliments dans les restaurants, les cuisines commerciales et les installations de transformation des aliments/établissements alimentaires devront se conformer aux nouvelles exigences d’ici le 31 mai 2031.
Pendant cette période de transition, il sera possible de continuer de vendre des produits en vertu de l’ancien système, soit en tant que désinfectants (en vertu du RAD), que produits antiparasitaires (en vertu de la LPA) ou qu’assainisseurs entrant en contact avec les aliments (en vertu de la LAD). Durant cet intervalle, il se peut que des DIN et des numéros d’enregistrement de produit antiparasitaire (EPA) soient apposés sur des désinfectants et des assainisseurs de surface, le temps que les entreprises effectuent la transition, et que des assainisseurs entrant en contact avec des aliments ne présentent pas de numéro d’identification spécifique (puisque cela n’était pas exigé dans la réglementation antérieure).
Pourquoi est-ce important pour vous
Le Règlement sur les biocides garantit que les produits autorisés ont fait l’objet d’un examen rigoureux visant à s’assurer qu’ils sont aussi efficaces que prévu et peuvent être utilisés en toute sécurité. Santé Canada continue de surveiller les produits après leur autorisation afin d’en garantir l’innocuité et l’efficacité. Suivez toujours le mode d’emploi qui figure sur l’étiquette avant d’utiliser un désinfectant ou un assainisseur.
Pour en savoir plus
Consultez le site canada.ca/biocides pour en savoir plus sur la manière dont les biocides sont examinés et approuvés.