Skip to main content

Comprendre le PVAL dans vos capsules de détergent

Les capsules de détergent liquide ou de lessive sont apparues sur le marché nord-américain en 2010. Les consommateurs canadiens apprécient ce produit important, car les capsules permettent d’utiliser la bonne dose de détergent pour un nettoyage d’une efficacité optimale, tout en réduisant l’emballage du produit. Cette FAQ vous aidera à mieux comprendre la technologie employée dans ces produits importants.

Qu’est-ce que le PVAL?

Le polyalcool de vinyle, ou alcool polyvinylique, aussi appelé PVAL ou PVOH, est un polymère synthétique soluble dans l’eau qui permet d’enrober d’une pellicule les capsules de détergent à lessive et de détergent pour lave-vaisselle. Ce procédé peut servir dans d’autres produits, comme les lignes de pêche et les gouttes pour les yeux.

Dans les capsules de détergent, le PVAL est utilisé pour contenir le détergent concentré, en étant flexible et étanche au moment du conditionnement. Cependant, la pellicule ainsi formée devient soluble et biodégradable durant le lavage.

Cette technologie a fait l’objet de recherches afin de s’assurer qu’elle puisse être utilisée sans danger à la maison, tout comme les ingrédients qu’elle enrobe, et que le PVAL se dissolve complètement et soit entièrement biodégradable dans notre environnement après utilisation.

Le PVAL/PVOH est-il biodégradable?

Oui, les pellicules de PVAL sont biodégradables. Lorsqu’il est exposé à l’humidité et aux micro-organismes, le PVAL se décompose en composants non toxiques.

Le PVAL est-il sans danger pour l’environnement?

Oui, des recherches scientifiques montrent que le PVAL n’a pas d’impact négatif sur la santé environnementale lorsque des installations de traitement des eaux sont disponibles.

Le PVAL contribue-t-il aux microplastiques?

Non, les pellicules de PVAL se dissolvent complètement dans l’eau durant l’utilisation et les polymères dissous sont entièrement biodégradables dans les installations de traitement des eaux et dans l’environnement.

Le PVAL fait-il l’objet d’une réglementation au Canada?

Oui, le PVAL est inscrit sur la Liste intérieure des substances (LIS) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement qui autorise son utilisation au Canada.