Les adoucissants et assouplissants textiles sont populaires pour une raison : ils nous aident à préserver nos vêtements et à faire en sorte qu’ils soient agréables à porter.
Qu’entend-on par adoucissants et assouplissants textiles?
Les adoucissants réduisent l’électricité statique, adoucissent les tissus et parfument les vêtements. Les assouplissants peuvent inclure des perles parfumées ou des renforçateurs de lavage qui complètent les adoucissants. Ils rendent les tissus plus doux et plus moelleux, réduisent l’électricité statique et les plis et, souvent, ajoutent aussi un parfum agréable. Ils protègent également les tissus et empêchent qu’ils se décolorent, boulochent, peluchent et se détendent, ce qui est particulièrement important pour des fibres naturelles comme le coton et le lin qui peuvent être plus rugueuses et plus susceptibles de s’abîmer.
Comment les adoucissants textiles fonctionnent-ils?
Pendant le cycle de lavage, ils recouvrent les fibres du tissu d’agents lubrifiants, réduisant ainsi les frottements, et rendent les vêtements plus doux et plus faciles à repasser. Quand vous vous lavez les cheveux, le shampooing nettoie, tandis que l’après-shampooing adoucit et protège. Quand vous lavez vos vêtements, le détergent est le shampooing et l’adoucissant, l’après-shampooing. Comme les après-shampooings, les adoucissants textiles agissent en recouvrant la surface, mais ils pénètrent aussi les fibres du tissu. Cela lubrifie les fibres et réduit les frottements, d’où les nombreux avantages à utiliser le produit.
Les après-shampooings comme les adoucissants textiles ont souvent pour principal ingrédient des agents de surface cationiques généralement dérivés d’acides gras. Ces particules d’agents de surface chargées positivement se fixent sur les fibres textiles chargées négativement. Cela aide à empêcher la formation de liaisons hydrogène qui peuvent causer des plis et rendre le tissu rigide.
L’utilisation d’adoucissants textiles est-elle sans danger?
Oui, lorsqu’ils sont utilisés en suivant les indications. Les consommateurs peuvent être certains que ces produits sont sans danger lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions figurant sur l’étiquette.
Comment devrais-je utiliser un adoucissant textile?
Quel que soit le type d’adoucissant textile, lisez et suivez les instructions qui figurent sur l’étiquette. Vous y trouverez des détails sur la quantité à utiliser et sur le moment où ajouter le produit pendant le cycle de lavage. Veillez à garder les adoucissants textiles que vous utilisez hors de portée et de vue des enfants.
Les adoucissants textiles peuvent-ils causer des irritations cutanées?
Certaines personnes à la peau sensible peuvent ressentir une légère irritation. Il existe des formules hypoallergéniques et sans parfum.
Y a-t-il un risque à utiliser des adoucissants textiles avec les serviettes ou les vêtements de sport?
Oui. Faites attention avec les microfibres, les serviettes ou les vêtements conçus pour évacuer l’humidité, car les adoucissants peuvent réduire leur pouvoir absorbant ou leurs performances.
Les adoucissants textiles font-ils l’objet d’une réglementation au Canada?
Oui, les substances contenues dans ces produits sont réglementées par la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et l’étiquetage de ces produits est régi par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et son Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (2001).